Croisière Arcachon > Nos croisières > Pique nique sur le Bassin d'Arcachon

Pique nique sur le Bassin d'Arcachon

Dimanche 14 mai 2017, le ciel gris s'estompe dès 7 heures du matin, pour laisser la place à un soleil printanier. Le Bassin d'Arcachon se déshabille à marée descendante, en dévoilant  les charmes de ses bancs de sable.

Le groupe d'amis embarque au port d'Arcachon, le temps d'un pique nique. Après avoir longé la côte arcachonnaise et les plages pylataises, nous musardons passe Sud, le temps d'admirer la dune du Pyla et les lèvres de sable immaculées du banc d'Arguin

Puis, par un détour bref, nous arrivons passe Nord, où nous beachons dans la conche du banc du Toulinguet, qui prolonge la pointe du Cap Ferret, entre océan atlantique et dune du Pyla.

Le jusant emporte nos rêves et déshabille le banc  de sable, en livrant des couleurs émeraudes et  bleues, aux nuances subtiles. Le soleil orchestre cette symphonie chromatique.

Le banc de sable est à nous. Le Bassin d'Arcachon offre à nos pieds, une eau limpide et profonde de plusieurs mètres. L'un d'entre nous ose une première baignade. L'eau est fraiche et attirante. 

Quelques brasses, quelques longueurs, une sensation de liberté. Le sable du banc est vierge de pas. Au loin les chalutiers rentrent au port d'Arcachon en shuntant la passe Nord, pour ne pas rater la criée. 

Un nouveau banc se découvre à l'ouest, bien au delà de la presqu'île ferret-capienne.

Le soleil sèche la peau rafraichie de notre  nageur . Nous devisons sur la beauté de cet espace, fait d'eau, de sable et de lumières.

Notre skipper part en reconnaissance pour mesurer le contour de ce banc de sable, qui n'en finit pas de se transformer au fil des hivers.

La dune du Pyla offre au loin,  sa croupe de sable fin et tendre, au pieds d'une foultitude de visiteurs immobiles.

La table est dressée. foie gras, pain frais et vin bio sont au programme. Chacun se régale, devise, partage.

Nous rentrons en longeant le banc de Bernet, au droit de la jetée du Moulleau. La superbe carène de notre bateau de location aux cotes généreuses fend le flot sans à coups. Le cockpit  tout en bois respire l'authenticité. Sur le large capot du moteur quatre s'allongent pour suivre le sillon net  laissé par l'hélice.

Devant, sur l'immense bain de soleil d'autres s'offrent une vue à 180 degrés sur le paysage.

Le port d'Arcachon est en vue. La manœuvre n'est qu'une formalité pour le skipper, malgré l'étroitesse de la traque.

Nous sommes de retour au bout de trois heures, qui nous ont semblé  trop brèves, pleins de rêves et de bonne humeur, le temps d'une ballade bienfaitrice...entre Arcachon, Cap Ferret et dune du Pyla, à bord d'un superbe bateau de location. 

 

Contact et réservation

Vous pourrez découvrir :