Croisière Arcachon > Notre bateau > Bateau traditionnel du Bassin d'Arcachon.

Bateau traditionnel du Bassin d'Arcachon.

Les bateaux traditionnels en bois, du Bassin d'Arcachon sont des pinasses et des chalands. Utilisés pour le travail ils ont été progressivement convertis à la plaisance.

La pinasse est devenue pinasse de croisière; les chalands ont été remplacés par des bateaux  bacs en aluminium.

Ces bateaux traditionnels du Bassin d'Arcachon gardent leur charme et leur rusticité. Conçus il y a plus d'un demi siècle, pour les ostréiculteurs et les pêcheurs, ils offrent un confort spartiates et sont lents.

A l'époque, les professionnels de la mer pouvaient se permettre de suivre le rythme des marées, pour gagner les parcs à huîtres du grand banc, du Courbey ou du Teychan et passer la journée entière, entre les rives d'Arcachon et du Cap ferret.

L'apparition des moteurs hors bord et les progrès des moteurs in board, ont participé au déclin rapide de ces bateaux traditionnels comme outil de travail.

Aujourd'hui la pinasse traditionnelle et certains chalands sont proposés à la location. Ces bateaux, construits pour la plupart en bois, sont âgés de plus d'un demi siècle; ils sont peu rapides et leur plan de pont, conçu au départ pour le travail des professionnelles, fait fi du confort des passagers.

Dans les années 90, le chantier Raba, spécialisé dans l'entretien et la construction de bateaux traditionnels du Bassin d'Arcachon a conçu et mis en fabrication, une nouvelle carène destinée à la pêche au bar dans les brisants, et idéale pour la plaisance, grâce à la largeur de son plan de pont, à son faible tirant d'eau et à la possibilité d'aménager à l'avant, un bain de soleil panoramique.

Esthétiquement, la finesse de la ligne et la présence d'un roof, renvoient immédiatement à la pinasse traditionnelle du Bassin d'Arcachon.

Nous avons choisi ce bateau, car il constitue pour nous le meilleur compromis, entre authenticité est efficacité.
Il garde le charme des bateaux traditionnels du Bassin d'Arcachon, grâce à sa rigueur de fabrication et apporte un agrément d'utilisation que beaucoup lui envie.

Le large cockpit permet d'être à l'abri des intempéries et se transforme en un clin d'oeil en salle à manger confortable pour 12 personnes, le temps d'un déjeuner ou d'un dîner face à la dune du Pilat ou face au banc d'Arguin.

Le bain de soleil XXL à l'avant permet à six personnes de s'allonger confortablement , dans le sens de la marche avec une vue panoramique sur le Bassin d 'Arcachon, pour ne rien rater des colonies de cygnes du delta de la Leyre, des parcs à huîtres du banc d'Arguin ou des cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux.

Imaginez vous au descendant, au soleil couchant, confortablement installés dans le cockpit pour un dîner au calme, au pied des cabanes tchanquées , pour fêter un anniversaire, pour fêter vos fiançailles sur le Bassin d'Arcachon, ou pour tout autre occasion festive.

Notre équipe est à votre écoute toute l'année, au 05 56 663 664, pour vous faire découvrir ce fabuleux navire dans sa nouvelle version Open, désormais appelé Pinasse Cruiser. 



Contact et réservation

Vous pourrez découvrir :